Détoxifier son organisme : bon plan ou arnaque ?

11 Jan 2017 by

Partagez cet article !
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

« Eliminer les toxines », « purifier son corps et sa peau »… l’idée est séduisante !  Faire une cure de détoxification permettrait d’éliminer tout ce qui encrasse notre organisme et pollue notre peau. S’il est illusoire de penser pouvoir remettre tous les compteurs à zéro, entamer une telle cure vous permettra de prendre soin de vous.

De la même manière qu’on vidange sa voiture, on devrait nettoyer son corps de l’intérieur notamment aux changements de saison. Le concept de la détoxification reste assez nébuleux  : selon ses adeptes, elle purifie le teint, clarifie l’esprit, fortifie la mémoire, améliore la circulation, développe l’énergie et les fonctions vitales… Elle serait nécessaire dans un monde pollué où les aliments trafiqués nous empoisonnent à notre insu.

Faut il « nettoyer » son organisme pour être plus belle et plus en forme ?

Pour étayer ces idées, les partisans de la détoxification parleront de la crise de la vache folle, du poulet à la dioxine, et des rillettes riches en listériose… La détoxification prend alors des couleurs plus idéologiques que physiologiques. Il convient de rappeler que selon la plupart des scientifiques notre alimentation moderne si vilipendée est tout de même beaucoup plus sûre qu’il y a quelques siècles. Dans son ouvrage « Risques et peurs alimentaires » le Pr Apfelbaum écrivait en 1998 « Tous facteurs de risques confondus, le risque alimentaire aujourd’hui est pour le moins plusieurs centaines de fois moindre que celui d’antan, mais la réalité sociale puis politique se construisant sur les peurs et les fantasmes collectifs, je vois pourtant aux risques alimentaires un avenir radieux » . On ne mange donc pas si mal que ça…

Qu’est-ce qu’une cure de détoxification ?

Vendu comme un vrai nettoyage de printemps, la cure ou le programme sont censés purifier l’organisme de l’intérieur pour qu’il soit plus efficace.

Première option, cure de 3 semaines : Vous faites une cure de 3 semaines, sous forme de boissons – tisanes, ou sirops principalement – à base d’écorces de bouleau, de sureau, de thé vert, de queue de cerise etc… La plupart des tisanes ou des boissons recommandés contiennent des diurétiques : si vous souffrez de rétention d’eau ça devrait être efficace sinon ça n’a pas grand intérêt.  Quant aux aliments préconisés, leur richesse en fibres stimule le travail des intestins et permet d’évacuer plus rapidement les résidus naturels. 20 g de fibres par jour serait l’idéal malheureusement nous sommes souvent loin du compte. Attention cependant à ne pas passer d’un extrême à l’autre : les fibres sont à réintroduire progressivement dans l’alimentation, vous risquez sinon d’irriter votre côlon. Sachez enfin qu’elles se digèrent beaucoup mieux lorsqu’elles sont cuites.

Il est bien évidemment recommandé pour de meilleurs résultats d’adopter une bonne hygiène de vie. Privilégiez les aliments santé et beauté comme les légumes et les fruits, en vous octroyant des moments de relaxation et en faisant un peu de sport. Si cette cure de trois semaines vous semble un peu longue, pas de problème vous pouvez choisir l’option week-end.

Deuxième option, la formule week-end : Si vous avez fait des excès alimentaires, si vos nuits sont courtes, si vous êtes stressée, fatiguée… offrez-vous un week-end de détente centré sur vous. Cette cure est plus sévère mais plus courte… En général on préconise un régime alimentaire proche du jeûne qui fait la part belle aux boissons (eau + miel ou gelée royale+ citron, tisanes) et aux légumes et aux fruits ainsi qu’aux aliments riches en fibres (légumes verts, céréales et légumineuses).

L’avantage de la cure c’est qu’elle vous oblige à vous reposer : en mangeant peu, vous n’aurez pas une énergie débordante. Dès le vendredi soir, plongez dans un bain aux vertus relaxantes, et profitez du week-end pour soigner votre peau : exfolier, hydrater, masser… en un mot chouchoutez-vous !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Quels sont les effets d’une cure de détoxification ?

Lire la suite du dossier ICI

 

 

 


Partagez cet article !
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *